Acheter un Appartement à Cannes

Partager sur :
Acheter un Appartement à Cannes

En 2021, les conditions pour acheter un appartement à Cannes sont bien meilleures !


Devenir propriétaire, le rêve de bien des Français … En ce début d’année, les conditions pour emprunter et s’offrir un toit au-dessus de sa tête ont changé ! Bien que la production soit proche de celle de 2019 selon les derniers chiffres, le HCSF a lâché du lest.

En effet, le Haut Conseil de stabilité financière, réuni pour sa vingt-septième séance, le 17 décembre dernier, sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, semble avoir entendu le cri de détresse de nombreux emprunteurs exclus du crédit en 2020 et a décidé d’ajuster sa recommandation. 

Le taux d’endettement maximum passe ainsi de 33 à 35 % et la durée d’emprunt maximale de 25 à 27 ans (pour prendre en compte l’amortissement des prêts dans le neuf). Enfin, les banques bénéficient d’une marge de manœuvre de 20 %, et non plus de 15 %.

“En introduisant un peu plus de souplesse, le HCSF facilite le retour d’une partie des emprunteurs exclus du marché en 2020. Ces assouplissements s’accompagnent d'une politique très volontaire des banques qui souhaitent accompagner le lancement du marché 2021”, analyse Pierre Chapon, président du courtier Pretto.

Vous cherchez à acheter un appartement à Cannes ? Bonne nouvelle : en 2021, vous devriez avoir plus de chance de concrétiser ce joli projet qu’en 2020 ! 

En 2020, Pretto avait conclu à une exclusion de 95 000 ménages du marché immobilier suite au durcissement des conditions d'octroi de crédit immobilier.

Grâce aux nouvelles règles du HCF, en reprenant la base des calculs effectués en 2020, le courtier Pretto a estimé que 2/3 des 95 000 ménages pourraient revenir sur le marché immobilier cette année, soit 63 000 foyers emprunteurs (ce qui représente 5 % des transactions réalisées en 2019).

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock