Comment acheter un appartement à Paris moins cher ?

Partager sur :
Comment acheter un appartement à Paris moins cher ?

Vous cherchez à acheter un appartement à Paris ?

Si la différence de prix d’un appartement se fait remarquer d’une ville à une autre, à Paris, cette règle s’applique aussi au sein du même immeuble et peut varier d’un étage à l’autre. Pour acheter moins cher, il y a donc une astuce : acheter en étage dans un immeuble sans ascenseur ou en rez-de-chaussée dans un immeuble avec ascenseur !

Faisons le point.

S’il y a un bien un point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est que le rez-de-chaussée n’a pas du tout la cote. Résultat, selon une enquête menée par des professionnels sur l’influence de l’étage sur le prix d’un appartement, le prix d’un appartement en rez-de-chaussée enregistre une décote comprise entre 3,9 et 6 ,1 % par rapport à un même bien situé 2 étages plus haut (Le 2e étant l’étage de référence).

 

L’ascenseur, une machine à remonter le prix ! 


Dans un immeuble sans ascenseur, l’étage le plus prisé est le 3e. Ceci s’explique par le fait qu’il soit généralement plus lumineux et reste plus ou moins accessible pour les moins sportifs d’entre nous. Dans ce type d’immeuble, la décote est amorcée à partir du 4e étage et continue de piquer du nez en remontant les marches, pour pointer à -2.6% aux abords du 6e et dernier étage.

À l’inverse, dans un immeuble avec ascenseur, le 5e étage est l'étage le plus convoité.

En effet, Il abrite les appartements qui ont le plus la côte ! Un phénomène qui peut s’expliquer par le fait que dans la plupart des immeubles haussmanniens, cet étage est souvent mieux servi en termes de balcons.

Pour résumer : au jeu de « qui a le plus la côte », c’est l’ascenseur qui mène la danse.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock