Appartement en rez-de-chaussée à Paris : améliorez votre espace facilement

Partager sur :
Appartement en rez-de-chaussée à Paris : améliorez votre espace facilement

Oui, un appartement en rez-de-chaussée n’a pas la cote à Paris. Oui, il gagne rarement la course pour le meilleur endroit où vivre par rapport aux étages plus haut. Mais il reste un lieu de vie qui présente bien des atouts et dont les défauts peuvent facilement être améliorés. Le tout est d’avoir les bonnes astuces en main. 

Bienvenue à la sécurité…
Peu sécurisant de par son accès plutôt facile depuis la rue ou la porte principale de l’immeuble, les appartements en rez-de-chaussée ne sont pas toujours prisés par les acheteurs immobiliers. Pourtant, avec toute la panoplie de dispositifs de sécurité qui existe aujourd’hui, il n’est plus aussi dangereux d’y vivre. Entre caméras de surveillance, alarmes infrarouges ou caméras discrètes, les grandes marques de technologie proposent de nombreux modèles. Le tout est de trouver celui qui convient à ses finances. 
D’autres équipements peuvent les renforcer. Des grilles de protection aux fenêtres oscillo-battantes, en passant par le film antieffraction, la sécurité pourra y être assurée plus facilement aujourd’hui qu’auparavant. 

Adieu l’obscurité …
Connus pour être peu lumineux, les rez-de-chaussée n’attirent pas grand monde. Oui, car dans un endroit où vivre, on recherche d’abord la chaleur du soleil et sa lumière. Mais des solutions existent pour pouvoir en profiter. On pourra notamment revoir la configuration de l’appartement en abattant les murs qui ne servent pas à grand-chose, sauf à obstruer l’ouverture des fenêtres, ou encore en remplaçant les cloisons par des verrières qui filtreront plus facilement la lumière. 
Une autre astuce consiste à éclaircir les murs en choisissant une peinture de couleur claire. 

… et vive l’intimité !
Des fenêtres qui donnent sur la rue attenante à l’immeuble et qui ne laissent pas forcément beaucoup d’intimité à ceux qui habitent l’appartement du rez-de-chaussée, c’est une des raisons pour lesquelles ce type de bien ne plaît pas. Mais avec des astuces simples comme la pose de jardinières ou de voilages aux fenêtres, le problème peut facilement être réglé. Pour les plus gros budgets, l’option des fenêtres opacifiées est à privilégier.