Les 3 essentiels concernant le mandat de vente à passer avec une agence immobilière à Paris

Partager sur :
Les 3 essentiels concernant le mandat de vente à passer avec une agence immobilière à Paris

En confiant la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière à Paris, vous devez obligatoirement signer un mandat de vente avec le professionnel. Afin de vous assurer que le document est parfaitement réglementaire, il devra vous indiquer au moins, les trois éléments suivants.

Le type de mandat de vente convenu

Oui, vous avez engagé l’agence immobilière à Paris pour s’occuper de votre projet, mais sous quel type de mandat exactement ? Sachez que dans le secteur de l’immobilier, il existe trois types de mandats de vente qui déterminent et limitent les attributions que vous accorderez au professionnel que vous avez engagé. Ce sont :

Le mandat simple qui vous offre la possibilité d’engager d’autres agences immobilières en plus de pouvoir vendre en PAP

Le mandat exclusif qui vous engage auprès d’un unique professionnel

Le mandat semi-exclusif qui vous met en relation avec une seule agence, mais vous permet de vendre à un particulier.

Les honoraires de l’agence

Quel que soit le nombre d’agences immobilières avec lesquelles vous avez signé un mandat de vente, chacune d’entre elles devra vous informer sur ses honoraires et le mode de paiement qu’elle en attend. Ces prestations peuvent être sous forme d’une commission fixe ou d’un pourcentage sur le prix de la vente. Par ailleurs, ils peuvent être attribués à votre acquéreur ou vous être alloués.

Dans le cas d’une possibilité de vendre de particulier à particulier, assurez-vous que vous ne devez régler aucune commission auprès de l’agence ou des agences engagées. 

La durée du mandat

Tout contrat dispose forcément d’une durée de validité et le mandat de vente n’échappe pas à cette règle. Cette information doit obligatoirement être précisée dans le contrat proprement dit, tout comme les conditions qui peuvent mener à sa résiliation avant ou à terme.