Secteur de l’immobilier à Paris : ce qu’il faut savoir sur une maison conteneur

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Paris : ce qu’il faut savoir sur une maison conteneur

Concept apparu pour la première fois en Chine, celui de la « maison conteneur » s’est répandu dans le monde à des fins divers, dans certains pays pour servir de logement aux plus démunis, dans d’autres pour donner lieu à des logements universitaires. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici ce qu’il faut savoir sur la maison conteneur, également présente dans le secteur de l’immobilier à Paris.

La particularité d’une maison conteneur

Le principe de la maison conteneur consiste à utiliser un ou plusieurs conteneurs maritimes comme structure de base d’une habitation. Ce nouveau mode de construction immobilière peut faire profiter de petits espaces compacts d’une superficie minimum de 14 m2, ou encore de volumes plus grands en plaçant plusieurs conteneurs les uns à côté des autres et en éliminant les structures adjacentes. Leur empilement permet également d’obtenir des structures à étages.

Les lieux de vente d’un conteneur

Les conteneurs à transformer en maison peuvent aujourd’hui s’acheter facilement sur internet. Plusieurs agences se spécialisent dans leur commercialisation et proposent en général, trois qualités de produits différentes :

  • La qualité « premier voyage » qui concerne les conteneurs neufs
  • La qualité d’occasion concernant les conteneurs qui ont déjà voyagé plusieurs fois
  • La qualité « dernier voyage », les plus de 15 ans et sur lesquels il est indispensable d’évaluer plusieurs caractéristiques dont l’étanchéité.

La question des autorisations

La mise en place d’une maison conteneur répond aux mêmes règles d’urbanisme en termes d’autorisation. Ainsi, avec un conteneur de moins de 20m2 de superficie, une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant tout aménagement. Au-delà de ce seuil, il sera question d’un permis de construire. Il est également indispensable de s’assurer que le projet réponde favorablement aux règles d’urbanisme en vigueur à Paris.

La durée de livraison de la nouvelle habitation

Une maison conteneur est livrée plus rapidement qu’une nouvelle construction ordinaire du fait qu’elle ne nécessite aucun chantier de terrassement, de fondation, ni même de construction de murs et de toiture. En ce sens, quelques jours à quelques semaines suffisent pour livrer une habitation prête à être habitée.